Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Oct

Qui sont Thea and Mom ? Et qui fait quoi ? Des vidéos des backstages ❤🌺❤

Publié par Michele Landais  - Catégories :  #BIENVENUE

Dessin Thea and Mom avril 2020

Dessin Thea and Mom avril 2020

Thea a 6 ans et sa maman 36 ans s'appelle Michèle LANDAIS (Mom)
Nous habitons en Isère, et Thea étant enfant unique, celle ci s'ennuyait beaucoup. Ses copains ne pouvant venir à la maison tous les jours, et sa Mom étant très créative, nous avons cherché une activité commune qui ferait plaisir aux 2.

 

La résine avec des fleurs c'est l'activité qui a fait plaisir aux 2 !

 

Elles ont voulu faire un mini projet fête des mères locals avec les mamans de la commune en mai 2022, puis cela a eu un réel succès ! Au point où des commandes se sont succedées depuis mai 2022, que Mom a dû changer de code APE et s'inscrire à la chambre des métiers et de l’artisanat !  Même les gens de l'URSSAF ont adoré et parlent de ces créations uniques ("je vais en parler à ma fille qui va adorer ! Donnez moi votre site SVP car je crois que vous allez avoir une nouvelle cliente" dit l'agent de l'URSSAF qui a aidé Mom dans ses démarches et qui d'ailleurs lui a fortement conseillé d'augmenter les prix car Mom vendait à perte sans aucune main d'œuvre au début ! Ils ont eu un long échange de maintes conseils qui ont aidé à la mise en place de tout cela)

depuis fin mai 2022 : c'est 40 commandes envoyées (environ 70 à 80 articles vendus) que ce soit vers la France, l'Allemagne, la Belgique !

 

Revenons à Thea and Mom :

 

Ramasser, cueillir, chercher des fleurs un peu partout ensemble entre mère et fille, les mettre dans du silice pour les sécher puis les enlever du silice 5 jours après et les mettre/trier dans les boîtes : c'est ce qu'elles font ensemble !

 

Regardez un peu ces vidéos qui parlent d'elle même ! :

 

https://fb.watch/e-mcyT54r3/

 

Et dans notre jardin


https://fb.watch/e-mOSq3404/

 

Le pollen de Salagnon que vous voyez partout c'est celui ci ! :

 

https://fb.watch/e-mipVSn1K/

 

On prépare aussi l'année 2023 avec de nouveaux Rosiers que nous avons planté ensemble :

 

https://fb.watch/gKnWBtQhu_/

 

 

Aussi quand Thea a le temps avant d'aller dormir, elle prépare des créations avec Mom. Préparer des créations ? C'est faire le choix du design floral,  en gros choisir les fleurs que l'on va mettre en résine.

 

On se donne un thème "couleurs chaudes" "couleur froide" "rose rouge et feuille  d or" "violet et rose" "tout rose" Puis c'est partie ! Regardez un peu cette vidéo :


https://fb.watch/e-lLtXwxY-/

 

Ou ici

 

https://fb.watch/e-m6LF4BLU/

 

Il y a aussi le pollen qui demande beaucoup d'attention,  gestes doux, pas souffler pas bouger vite sinon tout s'envole, et enlever les graines n'est pas si évident que cela. Thea aide beaucoup pour ces pollens car mom a des soucis de vue et de motricité du coup elle le font ensemble. Thea avec ses petites mains arrivent super bien à enlever les petites graines !

 

https://fb.watch/e-mszZKk7i/

 

On trie on rassemble on mets dans des pots différents et une fois Thea Couchée, mom fait ce qu'on appelle les "coulées", soit mettre les fleurs dans la résine, enlever les bulles, puis mettre dans les moules, et surveiller pendant 2 heures les éventuelles bulles qui remontent difficilement.

 

C'est la difficulté de travailler avec des fleurs, il y a de l'air dedans donc une fois en résine l'air s'expulse tout doucement donc on surveille. Une bulle mal positionnée = un trou dans l'œuvre ! Donc un défaut...

 

Voilà quelques vidéos où vous voyez Mom à l'œuvre :

 

https://fb.watch/e-LrJDLQX4/

 

https://vm.tiktok.com/ZMNnDMd8S/

 

https://fb.watch/e-mWTQHZhZ/

 

https://fb.watch/e-n3J1BBcY/

 

Et Johanne and Mom à l'action ! :

 

https://fb.watch/e-n8vIDm59/

 

D'ailleurs l'autre difficulté c'est le traitement du silice qui est long. Une fois gorgé de l'humidité des fleurs , il faut le sécher pour le réactiver. Aussi avec Thea nous avons 9 kg de silice  dont 4kg sert à sécher les nouvelles fleurs et 5kg sert à entretenir les fleurs sechées sinon elle faneraient dans les boîtes ou même dans nos œuvres !

 

Regardez le process pour comprendre :

 

https://fb.watch/e-lTmYJs-y/

 

La mise en sechage des fleurs c'est par ici :

 

https://fb.watch/e-mES2ExhN/

 

Et

 

https://fb.watch/e-mBiuQBj4/

 

Des fois Thea s'amuse même à faire des sortes de mandalas c'est magnifique :


https://fb.watch/e-mGZX5Lko/

 

Avant de monter les belieres des pendentifs ou de mettre en vente les objets en resine il faut faire des finitions dont du ponçage :

 

https://fb.watch/e-mn2RX56y/

 

Puis pour les bijoux Mom fait le montage des belieres :

 

https://fb.watch/e-lMYLVmPV/

 

Thea fait aussi ses propres créations avec sa resine blanche à elle (aucunes EPi nécessaire pour cela) :


https://fb.watch/e-lP-7gmwV/

 

Dont celle ci qui a été directement vendue et même déjà commandé en 2 exemplaires pour Noël (100% pour la tirelire de Thea !)

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02rE5XsX1h4aUEsyBLHSufxdpy2hoQnBWMceYUxo2VBSqCUsAKKbnCcEQBuG7GL45Kl&id=109152445136280

 

Et les 2 étapes les moins drôles ce sont =


1) les rangements du matériel :


https://fb.watch/e-l_DGegwt/

 

2) le lavage des moules qui prends du temps mine de rien  : 


https://fb.watch/e-m1EZmhzP/

 

Puis tout cela est très technique il ne faut pas se tromper ni dans les dosage ni dans le temps de catalyse sinon c'est la resin'strophe ! Regardez :

 

https://fb.watch/e-m8W8gEEH/

 

Thea reçoit systématiquement un petit pourcentage dans sa tirelire chaque mois en fonction des ventes. Qu'elle ait fait le choix du design floral ou non des créations. Par principe nous faisons cela ensemble d'où "Thea and Mom's Créations".

 

Aussi sachez que Thea à 6 ans à du coup compris plein de chose grace à notre activité comme ce que veut dire ces termes :

 

- EPI de sécurité

- matériel 

- main d'œuvre 

- matière première 

 

C'est un petit plus dont Mom ne s'attendait pas , et tout compte en parallèle de l'école, apprendre ce qu'il se passe dans une petite autoentreprise est pas mal ! Ce sera in bagage en plus pour son avenir 

 

Thea dit sans cesse à Mom  : "maman j'adore faire tout ça avec toi , je t'aime tellement ma maman d'amour, quand est ce qu'on va ramasser des fleurs maman ?"

 

C'est le plus beau cadeau que d'avoir ce retour de la part d'une enfant à sa Maman avec les yeux qui pétillent !

 

Aussi pourquoi on met des EPI de sécurité ? Gants en nitrite seulement, lunettes de sécurité et masque AKB1 :

 

Car la résine quand elle catalyse (quand la resine passe de l'état liquide à visqueux puis à dure), celle ci produit des COV, des gaz qui sont dangereux pour les poumons, les yeux etc... une fois catalysé il faut laisser reposer quelques semaines pour les gros objets pour une catalyse complète. Une fois catalysé il n'y a plus de danger sauf pour une étape : le ponçage ! En effet la poussière de resine n'est pas bonne non plus pour la santé. Une fois tout terminé, finitions terminées, et l'objet lavé il est prêt à être adopté et ne représente plus de danger pour qui que ce soit 


Nous allons d'ailleurs nous tourner vers la gamme resinpro Bio dont 40% est d'origine organique avec moins d'impact environnemental lors de la catalyse, moins de COV et même qualité 

 

Aussi et très important : malgré des pays nous proposant des résines pas cher à tester nous refusons ces offres car la résine de chez Resine pro, italienne, et une des meilleurs du marché. Nous souhaitons avant tour sécurité et qualité pour tous. 

 

Maintenant vous savez tout ! Vous savez pourquoi cela demande tant de temps de travail derrière, entre les process des fleurs, de coulées, des bulles, des rangements , du lavage, etc.... et le matériel nécessaire est une liste sans fin aussi, si vous êtes curieux voilà une liste non exhaustive :

 

- gants en nitrite seulement 
- lunette de protection
- masque AKB1 filtrante 
- sopalin
- lingette bébé 
- aluminium
- papier étirable 
- protection plan de travail
-  un niveau
- des moules de toutes formes (5 à 10 utilisations)
- touillettes pour tourner la résine
- resine A résine B 
- pots en silicone de toute taille
- baguette chinoise (oui pour attraper les fleurs !)
- paillettes
- coquillages 
- pigments et colorants 
- feuilles holographiques 
- une hotte au dessus du plan de travail (pour faire sortir un maximum de COV de la pièce)
- plateau et cales pour la catalyse (pour que ce soit droit d'où le niveau pour vérifier que c'est droit)
- une pièce de catalyse hors pièces à vivre
- un atelier (on ne l'a pas encore mais Mom en hiver le fera sûrement dans son garage directement)

- papier ponce + eau + masque 

- crème lustrant et éponge microfibre 

- réchaud pour enlever les bulles 

- etc......

 

Merci de nous avoir lu !
Merci à Johanne de nous avoir montré la Resine :-) 


Belles Vies à Tous 


THEA & MOM 

 

Mom avec et sans Masque photo 2022
Mom avec et sans Masque photo 2022

Mom avec et sans Masque photo 2022

Commenter cet article

À propos

Théa et Maman font de la Résine ensemble ! Suivez nos Aventures & Soutenez nous